Les soins ayurvédique

L’Ayurvéda

Ayurvéda signifie « Connaissance de la Vie »

Son but est de procurer une bonne harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme et d’identifier les facteurs qui pourraient causer un déséquilibre entre ces différents aspects.

Système naturel de santé

Huiles ayurvédiques

L’Ayurvéda

est le plus ancien système naturel de santé, connu et structuré, au monde. Considéré comme la Mère de la Médecine, il est issu de l’antique culture védique de l’Inde.

Une connaissance qui a traversé les siècles et qui est toujours d’actualité

Ses enseignements remontent à plus de 5000 ans. Ce savoir intemporel nous a été transmis par les Rishis, des initiés qui ont observé l’univers et ont pratiqué un grand nombre d’expériences pour comprendre le développement de l’ordre cosmique et son fonctionnement. Ses principes de base ont traversé les siècles et resteront à jamais immuables car ils découlent des lois universelles.

Horloge astronomique
Bougies ayurvéda

Les fondements principaux

Les cinq éléments sont les intelligences qui créent l’Univers. Nous sommes faits de ces cinq éléments. Ils créent tous nos processus, du plus subtil au plus grossier. Nous nommons l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Les combinaisons dynamiques de ces éléments engendrent trois Energies Vitales qui nous constituent : les Doshas. Nous nommons Vata, Pitta et Kapha.

Vata

composé d’Air et d’Ether contrôle le mouvement. Il est sec, froid, léger, rugueux, volatile.

Pitta

composé de Feu et d’Eau contrôle la transformation. Il est huileux, chaud, pénétrant, malodorant.

Kapha

composé d’Eau et de Terre contrôle la cohésion. Il est humide, froid, lourd, stable, grossier.

Les doshas
Massage aromathérapie ayurvédique

Ces trois doshas sont donc présents chez chaque être humain, dans des proportions différentes.

Ils révèlent notre nature profonde et les conseils visant à conserver ou à rétablir leur équilibre seront donc individualisés, d’où l’importance d’un point fort de cet art de vivre.

Sculpture féminine indienne

La reconnaissance d’une Constitution Ayurvédique unique pour chaque individu.

Par un bilan ayurvédique, nous définissons votre constitution de vie ce qui va vous permettre de mieux vous connaître.

L’Ayurvéda reconnaît que chacun d’entre-nous est né avec une combinaison unique des trois doshas.

A la fécondation, chaque être reçoit ces énergies qui lui seront personnelles en qualité et en quantité jusqu’à sa mort. Cette répartition naturelle est responsable des différences physiques, mentales et émotionnelles de chaque individu.

La détermination de cette constitution de base n’a pas pour but de la changer mais de vivre en harmonie avec elle en adaptant l’hygiène de vie à ses propres besoins.

Chaque être a des forces et des faiblesses, des besoins, des tendances et il doit tenir compte de ces aspects s’il désire conserver l’équilibre de ses doshas pour rester en bonne santé.

En cas de déséquilibre des doshas, la maladie pointe le bout de son nez et l’objectif ne sera pas seulement de soulager les symptômes mais d’identifier les causes de vos désagréments afin de les éliminer à la racine.