Sur le plan subtil, l’état liquide s’est stabilisé et transformé en matière solide, l’Elément Terre. Nous expérimentons l’énergie de la Terre par ses qualités froide, lourde, solide, dure, stable, dense.
Sur notre planète, la terre nous met en contact avec le monde de la matière. Cette matière manifeste des états de solidité, de stabilité, de résistance, de force. Elle construit notre corps. Elle donne la structure aux choses, elle fixe des limites. Elle est l’élément le plus concret, le plus dur, le moins complaisant. Si elle est dense, elle ne permet aucune action. Elle impose des lois, des rythmes, des cycles, de la discipline mais elle fait aussi preuve de générosité et de loyauté.
Tout ce que la terre exprime à l’extérieur de nous s’imprime à l’intérieur de nous. Nous sommes ancrés, concentrés, attentifs, persévérants grâce à ses qualités de stabilité, de force, de résistance. Comme elle, nous vivons les rythmes de la journée, les cycles des saisons, les changements de climat. La nourriture qu’elle nous offre construit notre corps.
L’énergie de la terre apaise notre système nerveux. Quand la terre n’est pas assez présente, cela génère un manque d’équilibre, de l’insécurité, de la peur, du stress, de la précarité, de la violence.
Comment découvrir la terre à l’intérieur de nous et comment dialoguer avec elle ? Et bien, c’est une interaction constante entre notre être intérieur et notre être extérieur. Dans notre vie de tous les jours, observons ce qui nous rend confiant, serein, heureux et ce qui nous rend triste, anxieux, colérique ou nostalgique. Et acceptons les réponses que notre âme nous envoie dans la plus parfaite neutralité, sans aucun jugement et sans complaisance. C’est comme ça et c’est juste « pour nous » en ce moment.
Ces sentiments et ces émotions que nous ressentons sont les valeurs de notre être fondamental parce que nous vibrons à leur contact. Nous devons les accepter. Elles nous aident à nous sentir bien incarnés, à vivre et à apprendre de nos expériences, à donner un sens à notre vie ici et maintenant. Ceci est l’expression de l’amour que l’on se porte dans le moment présent.
Par exemple chanter nous procure un sentiment d’amour. Et bien, quand nous chantons, notre être fondamental est amour. Pensons à des situations qui ont créé en nous des sentiments de reconnaissance, par exemple la générosité de notre voisine, la franchise de notre enfant, le pardon de notre ami, et bien, notre être fondamental est générosité, franchise, pardon. Nous avons regardé tous les potins de Facebook. Toutes ces actualités nous laissent indifférents. Sans jugement, admettons que ces potins ne sont pas notre être fondamental ! Observons et notons les sentiments que nous vivons. Nous serons surpris de faire notre connaissance. Petit à petit, nous retrouverons notre vrai nature et notre raison de vivre et laisserons ce qui ne nous appartient pas.
La terre est notre maison. Elle nous apporte la sécurité. Elle est notre point de repère. Elle nous porte. Elle nous structure. Elle protège nos acquis. Elle nous protège également des influences éthériques, astrales. Nous demandons des protections ou des biens à d’autres mondes. Mais, souvenons nous. Nous sommes incarnés. Et nous avons tout en nous pour réaliser au mieux notre vie.
La terre a une intelligence et une mémoire. Restons en contact par des activités telles jardiner, marcher pieds nus, se coucher dans l’herbe, visiter des grottes, marcher dans la nature, pratiquer le yoga, le qi gong ou le tai chi.
L’Ayurvéda a pour but de nous faire prendre conscience de notre individualité, c’est-à-dire de nous centrer sur nous dans le but d’être en équilibre et en bonne santé. Car, pour réaliser son cheminement personnel et apporter sa contribution à l’Univers, l’être humain doit disposer d’un bon état de santé physique et psychique.
Bien à vous.