L’air

air

Écrit par Catherine Galliard

1 mars 2023

Selon l’Ayurvéda, Vayu représente la Puissance du Souffle Créateur.
Il est ainsi l’impulsion essentielle de l’Univers ainsi que le souffle vital du corps ou Prana.

La manifestation de la vibration du son engendre le mouvement. Souvenez vous, le son est rattaché à l’Ether. Ainsi par le mouvement, l’Ether devient l’élément Air. Le sens du toucher est rattaché à cet élément.

Nous expérimentons les énergies de l’Air par ses qualités froide, légère, sèche, rugueuse, mobile, dynamique, claire, subtile, irrégulière.

C’est le principe du mouvement. Il donne une idée de direction, de vitesse, de dynamisme, de changement, de création, d’imagination. L’air est associé à l’oxygène que nous respirons. Il est le souffle sans lequel nous ne pourrions pas vivre. On ne le voit pas, mais on le sent sur notre peau lorsqu’on se déplace. On sent s’il est chaud ou froid. S’il est sec ou humide. On sait qu’il est présent quand le vent anime les feuilles des arbres ou pousse les nuages. On entend son hurlement lorsque la tempête fait rage.

Tempête

L’air est en lien avec l’esprit, le cœur, la conscience. Il régit l’assimilation de nos impressions par les cinq sens. Il détermine notre aspiration à la vie, notre envie de communiquer, notre capacité à éliminer tout ce qui n’est plus utile, à donner libre court à nos émotions. Il détermine notre soif de liberté et d’indépendance. Ainsi, lorsque l’air est bien équilibré, il fournit une bonne endurance, une envie de vivre dans la créativité et la joie.

Kayak

L’air gouverne tous les mouvements et les activités de notre corps, tels la respiration, l’expiration, la parole, l’éructation, l’éternuement. Il régit le processus d’assimilation et de digestion des aliments. Il gouverne la respiration cellulaire, le système respiratoire, le péristaltisme, l’excrétion des déchets de l’organisme. Il soutient le système immunitaire par notre capacité à éliminer les toxines.

Immunité

L’air en excès va entraîner des désordres dans la routine quotidienne de la personne. Irrégularité dans les repas, régime insuffisant, alimentation froide, crue, sèche ou jeûne inadéquat, repos insuffisant, trop de stimulants, trop de voyages, trop d’exercices, contrariété dans les activités sociales et professionnelles.
Des excès en tous genres qui vont faire que la personne sera continuellement agitée et distraite, négligente avec elle-même, anxieuse, nerveuse. Selon l’Ayurvéda, ceci peut conduire à des troubles digestifs, de la faiblesse, de l’amaigrissement ou de la prise de poids, de l’insomnie, des rhumatismes, de l’arthrite, des maladies du système nerveux.

Stress

Nous comprenons donc qu’il est d’une importance capitale d’équilibrer l’énergie de l’air en adoptant une routine journalière régulière pour avoir une bonne hygiène de vie.

C’est l’élément le plus dynamique en termes de transaction. L’air est affecté par les sons, par nos paroles et tout ce qui en découle, par le bruit, par la pollution. Mais l’air est aussi affecté par le silence, la prière, la joie et l’amour. Ne dit-on pas « il y a de l’amour dans l’air » ?

Détente

Prenez conscience de la qualité de l’air que vous respirez et de l’ambiance de l’air autour de vous. Faites régner l’amour et la quiétude dans vos foyers. Allez en forêt, en campagne, en montagne. Respirez profondément. Cet échange que vous ferez avec l’air vous apportera santé, intégrité, force du corps.

Bien à vous.

Vous pourriez aimer…

La terre

La terre

Sur le plan subtil, l'état liquide s'est stabilisé et transformé en matière solide, l’Elément Terre. Nous...

L’eau

L’eau

Sur le plan subtil, la chaleur du Feu dissout l’Air et produit l’état liquide soit l’élément Eau. Nous expérimentons...

Le feu

Le feu

Sur le plan subtil, l'Elément Air, par des mouvements répétés, crée des frictions qui engendrent l’énergie de...