L’éther

ether

Écrit par Catherine Galliard

14 février 2023

Le premier Grand Elément est formé d’Akasha, l’énergie de l’Ether ou le principe de l’espace.

Comment entrer en contact avec les éléments ? Comment les percevoir ?

Et bien, l’Ayurvéda attribue des qualités aux éléments afin que nous puissions les expérimenter. Ces qualités sont l’essence du langage de la nature. Par leur connaissance, nous pouvons établir un dialogue avec le monde. Ce n’est pas une connaissance livresque. C’est une perception directe que nous devons avoir chaque jour avec la nature par l’intermédiaire de nos cinq sens.

Ainsi, nous expérimentons les énergies de l’espace par ses qualités froide, sèche, légère, subtile, douce, lisse, insaisissable, intemporelle.

C’est le principe de l’espace omniprésent sans lequel l’univers ne pourrait pas exister. C’est le champ de la conscience universelle. Son expansion est illimitée. Il sépare, il unit. Il est vide, il est plein. Il permet à chacun, à chaque objet d’avoir sa place dans l’existence. Sans espace, il n’y a pas de matière.

L’espace nous permet de venir au monde et de nous développer. Pour l’Ayurvéda, chaque être incarné est en relation avec la conscience universelle par l’intermédiaire de l’âme. Cette âme omniprésente que nous ne pouvons pas voir mais que l’on imagine légère, subtile, insaisissable, intemporelle. Celle qui se nourrit de toutes nos expériences de vie et qui appartient à la source, la conscience universelle. L’espace est donc en lien avec notre spiritualité, avec notre cœur, avec notre intuition. Il permet une entière liberté d’action avec une idée de connexion, d’échange, de communication, d’expression. Il est relié à nos émotions et à notre environnement.

Vous l’aurez compris, notre esprit a besoin d’espace pour bien fonctionner. Si l’espace diminue, nous nous sentons piégés, frustrés, stressés et des troubles psychologiques surviennent. C’est pourquoi il est important de vivre en conscience et de donner du temps et des priorités à nos besoins, à nos relations et à nos activités. Nettoyer sa maison, se débarrasser des objets devenus inutiles. Vivre dans un environnement calme, non encombré, propre et lumineux va augmenter Akasha dans notre mental. Ainsi ce mental sera moins sollicité et ceci va faciliter notre progrès spirituel.

Akasha représente l’espace vide qui est dans le corps. Par exemple on peut le trouver dans les orifices de la tête, les poumons, les intestins, la vessie, le système cardio-vasculaire, les os, partout où il y a besoin d’espace pour que la vie circule.

Nous expérimentons l’espace de maintes façons. Nous avons besoin d’espace pour que l’air se diffuse dans nos poumons. Le bébé a besoin d’espace pour se développer dans le ventre de sa maman. L’estomac a besoin d’espace pour assurer une bonne digestion. Nous avons besoin d’espace pour nous déplacer.

Par l’intermédiaire de nos oreilles, nous entendons les sons grâce à l’espace qui nous entoure. C’est pourquoi cet élément est rattaché à l’ouïe. Nos cordes vocales produisent le son ainsi que la parole. Et n’oublions pas que la parole est le prolongement de notre conscience individuelle et qu’elle se propage dans l’espace.

Rishi

Mettez vous en relation avec l’espace et observez ce qui se passe en vous. Comment est-ce que je me sens quand il y a trop de bruit ? Quand je suis dans un endroit clos ou sur une grande place déserte ou envahie par la foule ?  A mon travail, lorsque je suis envahi par les dossiers ? Dans ma maison lorsque les placards sont pleins ? Ceci va révéler votre état d’esprit.

Je vous invite à lever vos yeux vers le ciel, à regarder au loin et à observer ce que ça déclenche en vous. Personnellement, je ressens de la légèreté, un sentiment de liberté, le champ de tous les possibles, une impression d’appartenance à l’univers. Et encore tant de choses à découvrir.

Bien à vous.

Vous pourriez aimer…

La terre

La terre

Sur le plan subtil, l'état liquide s'est stabilisé et transformé en matière solide, l’Elément Terre. Nous...

L’eau

L’eau

Sur le plan subtil, la chaleur du Feu dissout l’Air et produit l’état liquide soit l’élément Eau. Nous expérimentons...

Le feu

Le feu

Sur le plan subtil, l'Elément Air, par des mouvements répétés, crée des frictions qui engendrent l’énergie de...