Les Cinq Eléments

Écrit par Catherine Galliard

29 novembre 2022

Comment aborder l’Ayurvéda ?

Un des piliers de l’Ayurvéda est fondé sur le principe des Cinq Grands Eléments. On va s’y référer dans tout le processus de la pensée ayurvédique.

A l’origine, ce sont des essences subtiles, des énergies primordiales qui se sont densifiées dans le déploiement de la création pour former les cinq éléments que nous connaissons. Le monde visible de la matière est l’émanation d’une réalité invisible et supérieure, celle des essences, des énergies. Voilà pourquoi nous parlons de médecine énergétique. L’Ayurvéda se réfère à ces principes subtils sous-jacents à la matière pour aborder l’Univers.

Le premier Grand Elément est formé d’Akasha, l’énergie de l’éther. Cette énergie engendre la vibration, le son. On ne peut que l’entendre. C’est le principe de l’espace qui manifeste l’idée de communication, d’échange, d’expression.

Généré d’Akasha, Vayu est l’énergie de l’air. On peut l’entendre. On peut aussi la ressentir par notre toucher. C’est le principe du mouvement qui manifeste l’idée de direction, de vitesse, de changement, du fondement de la pensée.

Tejas est l’énergie du feu, une transformation de Vayu. On peut l’entendre, la ressentir et la voir aussi. C’est le principe de la chaleur qui manifeste l’idée de la lumière qui permet la perception, le déplacement.

Ap est l’énergie de l’eau, une transformation de Tejas. On peut l’entendre, la ressentir, la voir ainsi que la goûter. C’est le principe de la cohésion qui manifeste l’idée de la fluidité qui permet la vie.

Prithvi est l’énergie de la terre, une transformation de Ap. On peut l’entendre, la ressentir, la voir, la goûter ainsi que la sentir. C’est le principe de la stabilité, de la force qui manifeste l’idée de résistance.

Ainsi chaque élément garde les qualités de celui qui l’engendre. Les cinq éléments sont donc des densités différentes du Grand Elément de l’éther. Vous remarquerez que d’abord, ils engendrent tout ce qui a trait à notre mental. Les cinq sens, les pensées, les idées. Tout ce qui chez nous est énergie.

Ce qu’il faut réaliser dans l’étude de ces éléments, c’est que l’Un est dans le Tout et que le Tout est dans l’Un. Leurs énergies se transmutent continuellement les unes dans les autres pour créer des atomes, des molécules, des minéraux, des végétaux, des animaux, des êtres humains. Ces permutations et ces combinaisons leur donnent non seulement des qualités uniques (guna) mais aussi des actions uniques (karma). Mouvement dynamique en transformation infinie. Ça ne s’arrête jamais.

Selon la philosophie ayurvédique, les mêmes lois régissent le macrocosme et le microcosme. Donc il y a des connections intimes entre les processus qui se passent à l’extérieur de nous, dans le cosmos et ceux qui se passent à l’intérieur de notre corps. Nous sommes le reflet de l’Univers et voilà pourquoi l’Ayurvéda est la science de la Vie.

C’est grâce à cette connaissance que l’homme peut prendre conscience qu’il fait partie intégrante de l’univers. C’est la raison pour laquelle l’équilibre et le bien-être de l’homme ne peuvent être séparés de l’équilibre et du bien-être du cosmos.

Quand nous nous identifions avec ces éléments primordiaux, nous créons un pont qui nous permet de nous rapprocher de nos racines cosmiques. Nous expérimentons leur forme subtile par notre esprit et leur forme grossière par notre corps physique. Par exemple :

Nous détenons leur mémoire subtile par nos cinq sens.
L’odeur de la terre éveille en nous des souvenirs grâce à notre odorat lié aux récepteurs olfactifs du nez.
L’eau nous permet de discerner le goût dont la saveur est liée aux papilles gustatives.
Le feu nous donne la vue qui est liée aux yeux ainsi que notre pouvoir de discernement, de déplacement.
L’air nous permet le toucher qui est lié aux récepteurs tactiles de la peau.
L’espace d’où se manifeste le son qui est lié à l’ouïe par l’oreille.

Et nous détenons aussi leur mémoire dans notre corps physique.
La terre est notre corps physique.
L’eau est son fluide.
Le feu est les acides et les enzymes du corps.
L’air est le souffle, le prana.
L’espace est la vibration conjointe de tous les systèmes vitaux.

Le sujet est tellement vaste qu’une vie ne suffirait pas à le connaître. Aussi je vous présenterai très succinctement les qualités et les fonctions de chaque élément. A vous de les aborder et de les observer dans votre quotidien. Ressentez comment leurs énergies agissent à l’intérieur et à l’extérieur de vous par l’intermédiaire de vos cinq sens.

Les cinq éléments sont les ingrédients de base de la vie. Parce que, juste avec cinq éléments, tout a été fait. C’est de la magie. On ne peut que leur témoigner de la gratitude pour le travail que, chaque jour, ils accomplissent.

L’Ayurvéda a une approche unique du corps humain et il est nécessaire de comprendre le langage de ces énergies primordiales  pour aborder, ensuite, la danse des doshas Vata, Pitta et Kapha.

Bonne découverte.

Vous pourriez aimer…

La terre

La terre

Sur le plan subtil, l'état liquide s'est stabilisé et transformé en matière solide, l’Elément Terre. Nous...

L’eau

L’eau

Sur le plan subtil, la chaleur du Feu dissout l’Air et produit l’état liquide soit l’élément Eau. Nous expérimentons...

Le feu

Le feu

Sur le plan subtil, l'Elément Air, par des mouvements répétés, crée des frictions qui engendrent l’énergie de...