« L’Ayurvéda est la connaissance qui nous permet de comprendre quelles sont les activités et les habitudes adaptées et inadaptées, quelles sont celles qui apportent le bonheur et celles qui conduisent au malheur, celles qui mènent à la satisfaction et celles qui créent des soucis, et celles qui augmentent la durée de la vie ».
Caraka Samhita
Le plus important est de se connaître soi-même. Avoir conscience de ses sentiments, de ses pensées, de ses actions. Cela reflète l’estime, le respect et l’amour que l’on a pour soi et pour les autres.
La connaissance a un pouvoir d’organisation, d’harmonie, de perfection. Elle donne ainsi accès aux possibilités de guérison car la maladie est une désorganisation, un déséquilibre. De plus, la connaissance libère de la peur qui est à la base des blocages et dérèglements énergétiques de l’organisme. Quand on a la connaissance, notre propre corps devient notre médecin. Nous comprenons les signaux d’alarme manifestés par des symptômes et nous connaissons les antidotes.
La maladie se déclare lorsque l’être adopte des croyances, des activités, des habitudes qui ne sont pas en harmonie avec sa personne, son âge, son style de vie, son environnement social, son alimentation, ses émotions. Un manque de discernement s’installe. C’est un être qui est dans l’ignorance. Il va agir seul et s’éloigner des lois naturelles, de la joie et du bonheur. Il en résultera du désordre et de la désintégration qui provoqueront la maladie.
« Toute souffrance physique et psychique provient de l’ignorance et le bonheur prend sa source dans la connaissance »
Caraka Samhita
En conclusion je vous invite à connaître VOTRE VIE, à garder ce qui vous convient et à lâcher ce qui ne vous convient pas. Ainsi, la longévité vous appartiendra.
Bien à Vous,
Catherine Galliard