Sur le plan subtil, l’Elément Air, par des mouvements répétés, crée des frictions qui engendrent l’énergie de l’Elément Feu. Nous expérimentons les énergies du Feu par ses qualités chaude, légère, fluide, pénétrante, odorante.
Sur la terre, c’est le principe de l’énergie, de la chaleur et de la lumière sans lesquels il n’y aurait pas de vie. L’énergie du soleil provoque en permanence l’évaporation de l’eau qui, par l’intermédiaire des nuages, retombe sur la terre. On peut observer son passage lorsque nous dégustons des fruits bien mûrs et sucrés. Les plantes se servent de l’énergie de la lumière pour fabriquer leur propre nourriture. Les fleurs nous gratifient de leur magnifiques couleurs grâce à la lumière. Le feu transforme, cuit, métabolise mais aussi détruit s’il est en excès.
Pour notre esprit, le feu procure une bonne clarté mentale. Il met en lumière les informations que nous recevons par nos cinq sens et les transforme en connaissances. Il nous permet de déterminer la réalité des choses. Il nous donne l’aptitude à comprendre nos émotions. Il confère la force et l’énergie et aide ainsi à réaliser un désir. Il éclaire notre chemin !
Dans notre corps, le feu représente le pouvoir de transformer, de métaboliser nos aliments en nutriments disponibles pour notre corps. Il se manifeste au travers de nos enzymes, de nos hormones. Il assure la destruction des toxines. Il donne la couleur au sang. Il règle l’énergie et la thermorégulation du corps. Notre apparence est une manifestation du feu qui donne la couleur à notre peau. La vue est rattachée à cet élément. Il crée l’acuité visuelle.
En excès, le feu engendre des sensations de brûlure, il produit de l’hyperacidité, des inflammations, de l’acharnement, du fanatisme, de l’impatience, de la colère. Une surexposition au soleil est néfaste pour notre peau, nos yeux, notre système immunitaire.
S’il est déficient, il y aura un manque de chaleur, une faible absorption des nutriments, une digestion lente. Une perte d’énergie, un manque d’inspiration et d’efficacité. Un manque de discernement, de la confusion et de l’illusion.
La lumière du soleil stimule la sérotonine, hormone qui influence notre humeur. Le soleil nous permet de synthétiser la vitamine D indispensable à la consolidation de nos os et de nos dents. Prenons chaque jour cette lumière qui reste encore pure. Posons nos mains au-dessus d’un feu de bois. Laissons la chaleur envahir notre corps et le régénérer.
Demandons-nous quel feu brûle en nous. Est-ce le feu de l’amour, de la compassion ou est-ce le feu de la colère et de la cupidité ?
Bien à vous.